RT-19092014


 

Le réveil des Cévennes

L'histoire d'un des plus grand réveil prophétique survenu en francophonie et qui provoquera la fameuse guerre des Camisards (1702-1704)

Sixième partie

Gabriel ASTIER

Cultiver l'intimité avec Dieu

Israel_2012(05)

Pierre Demaude : Le Frère Laurent (II), Le narcissisme et l’introspection

Après avoir vu la vie du frère Laurent, nous allons nous attarder sur quelques citations. Il a expressément demandé que rien ne soit publié à son sujet. Mais heureusement pour nous, sa volonté n’a pas été respectée. Il existe une version numérique qui reprend l’ensemble des documents qui ne sont pas très nombreux : La théologie…

p&l

Pierre Demaude : Le frère Laurent, un pionnier de la présence de Dieu

Le frère Laurent de la Résurrection est sans aucun doute un pionnier dans le domaine de l’intimité avec Dieu. Nicolas Herman (son vrai nom) est né en 1608 en Lorraine dans une famille catholique pieuse. Il est mort à Paris en 1691. À l’âge de 18 ans, il a vécu sa première expérience spirituelle. Il…

Christophe Blomme

Christophe Blomme : Réveil et Vision

« L’ange qui me parlait revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? » Zacharie 4:1-2   Le prophète Zacharie ne dort pas, enfin pas vraiment. Il est en fait en pleine conversation avec Dieu. Pourtant, l’ange vient tout à coup et le secoue comme pour…


Histoire des réveils


Petits_Prophetes

Pierre Demaude : Les origines du réveil des Cévennes (1685-1704)

Deux mouvements différents que l’on peut facilement localiser sont apparus dans le sud de la France. D’un côté, les prédicants dans la région des Cévennes et du Bas-Languedoc. De l’autre, les prophètes dans les régions du Dauphiné et du Vivarais. Les uns comme les autres étaient souvent de « petites gens » sans grande connaissance théologique. Ils…

Israel_2012(05)

Pierre Demaude : Chrétien ou paroissien?

Et si le principal obstacle au réveil était notre conception du christianisme ? Il m’arrive régulièrement de poser cette question à mes interlocuteurs : « Qu’est-ce qu’un chrétien ? » – « Quelle définition en donnez-vous ? » Les réponses sont sensiblement toujours les mêmes : « Quelqu’un qui va à l’église », « Quelqu’un qui prie régulièrement », « Quelqu’un qui aime Jésus, qui est fidèle, qui s’est…


 

Le réveil de Brownsville (Pensacola)

 

Des milliers de personnes attendaient en ligne pour pouvoir entrer dans le bâtiment de l’Assemblée de Dieu de Brownsville (Pensacola, Floride). Certains étaient déjà là le matin avant le lever du soleil. Une heure avant le début de la réunion, un gardien annonçait à l’aide d’un mégaphone que les portes allaient bientôt s’ouvrir et demandait à la foule de rester en file.

Malheureusement, ils étaient rares les jours où tout le monde pouvait trouver place dans la salle principale. Beaucoup étaient aiguillés vers des salles secondaires où ils pouvaient assister au service sur des écrans géants. Certains trouvaient une place dans le bâtiment en face de l’Eglise, d’autres remplissaient la cafétéria. Enfin, encore 1500 privilégiés se précipitaient sous un chapiteau dressé. Les autres étaient priés de revenir le lendemain dans l’espoir d’avoir une place.

Entre 1995 et 1998, 2.500.000 personnes ont assisté aux réunions qui se déroulaient tous les soirs du mercredi au samedi. Après la prédication, des centaines de milliers ont couru à l’appel qui était lancé. Des milliers se sont retrouvés à terre, touchés par la présence de Dieu.

 

Témoignage d' Alison Wart à Brownsville

Cette jeune fille est utilisée par Dieu pour l'intercession. Quand la gloire de Dieu se fait manifeste puissamment, nos corps ont du mal à le supporter.

Chant d'appel : Mercy Seat

Durant l'appel à la conversion lancé par l’évangéliste Steeve Hill, une fillette de 15 ans, Charity James, chantait tous les soirs ce chant "The Mercy Seat". (Steve Richardson, Mark Carouthers, Jeff Harpole 1993)

Verse 1

In the darkness where everything is unknown

I face the power of sin on my own I did not know of a place I could go Where I could find a way to heal my wounded soul He said that I could come into His presence without fear Into the holy place where His mercy hovers near

Chorus 1

I'm runnin' I'm runnin' I'm runnin' to the mercy seat

Where Jesus is callin' He said His grace would cover me His blood will flow freely It will provide the healin' I'm runnin' to the mercy seat

Verse 2

Are you livin' where hope has not been

Lost in the curse of a lifetime of sin Lovely illusions they never come true I know where there's a place of mercy for you He said that you could come into His presence without fear Into the holy place where His mercy hovers near

Chorus 2

Come runnin' come runnin' come runnin' to the mercy seat

Where Jesus is callin' His grace will be a covering His blood will flow freely It will provide the healin' Come runnin' to the mercy seat

He said that I could come into His presence without fear

Into the holy place where His mercy hovers near

 

Témoignages

arturo

Arturo – guérison d’un kyste à l’oeil

Depuis fin octobre 2012, j’ai commencé à avoir un problème à l’oeil droit. J’ai prié plusieurs fois pour que Dieu me guérisse. Je devrais être à 20% de vision à cause d’un décollement de rétine, mais Dieu m’a permis de récupérer 90% de ma vision. Mais en novembre, un kyste a commencé à se développer…


 

Le coin bibliothèque


 

Le coin adoration

Sarah Blomme

Sarah Blomme : Louange et adoration (2ème partie)

La relation   Le noyau de la vie chrétienne, c’est une relation vivante avec un Dieu d’amour, et c’est par la puissance du Saint-Esprit que nous pouvons connaître et expérimenter sa présence à tout moment. Dieu est un Dieu proche, qui désire cette relation avec nous plus que nous-mêmes ne pourrions la désirer. En réalité,…

Sarah Blomme

Sarah Blomme : Louange et adoration (1ère partie)

Une question de cœur   Plutôt que de définir d’emblée la louange et l’adoration, il peut être intéressant de souligner ce qu’elles ne sont pas. Il ne s’agit pas des prières, des chants, de l’élévation des mains, de la danse etc. auxquels nous pouvons nous adonner dans les réunions de l’Eglise ou dans notre culte…


Dieu est la personne la plus intéressante de l’univers et pourtant, il nous arrive quand même que nous nous lassions de lui ! Nous, nous ne sommes pas si intéressants que cela et pourtant, Dieu ne se lasse jamais de nous.
Mike Bickle
S’efforcer de croire nous éloigne souvent de la vraie foi. La foi ne s’obtient pas par des efforts, mais elle se trouve dans le repos.
Bill Johnson

La première bénédiction que l’âme reçoit de la présence de Dieu, c’est que la foi en est plus vive et plus agissante en toutes les occasions de notre vie… Car l’âme accoutumée par cet exercice à la pratique de la foi peut, par un simple rappel, voir et sentir Dieu présent… plus elle avance, plus sa foi devient vive, et enfin elle devient si pénétrante que l’on pourrait quasiment dire : « je ne crois plus, mais je vois et j’expérimente.  »

Frère Laurent

Le premier moyen pour acquérir la présence de Dieu est une grande pureté de vie… En veillant attentivement à ne rien faire, dire ou penser qui puisse déplaire à Dieu… Lorsque quelque chose de semblable est arrivé, lui en demander humblement pardon…

Frère Laurent

La pratique de la présence de Dieu consiste à se plaire et à s’accoutumer en sa divine compagnie, parlant HUMBLEMENT et s’entretenant AMOUREUSEMENT avec lui en tout temps, à tous moments, sans règle ni mesure… Mais surtout au moment des tentations, des peines, des aridités, des dégouts et même des infidélités et des péchés.

Frère Laurent

Dieu veut posséder notre cœur tout seul. Si nous ne le vidons pas de tout ce qui n’est pas lui, il ne peut agir et faire ce qu’il voudrait. Il se plaint souvent de notre aveuglement. Il s’écrie sans cesse que nous sommes dignes de compassion de nous contenter de si peu. J’ai, dit Dieu, des trésors infinis à vous donner, et une petite dévotion sensible, qui passe en un moment, vous satisfait! Par là nous lions les mains de Dieu, et nous arrêtons l’abondance de ses grâces.

Frère Laurent

Un vrai réveil est marqué par un esprit de repentance balayant aussi bien l’Eglise que les incroyants.

 

 

John Wimber